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Compte-rendu du conseil municipal du 01/06/2017

SEANCE du Jeudi 1er juin 2017 à 20 h 00
Sous la présidence de Monsieur Gilles BECK, Maire de la Commune
La convocation adressée le 22.05.2017  avec l’ordre du jour suivant :

  • Plan Local d’Urbanisme
  • Taxe d’assainissement
  • Don au Conseil de Fabrique de l’Eglise
  • Ecole primaire : demande de subvention pour une sortie scolaire
  • Ecole primaire : activité piscine
  • Acquisition de panneaux pour le nom des rues
  • Création d’un emploi d’adjoint technique
  • Divers

Etaient présents : BECK Gilles, DROUIN Gilles, MULLER Eric, BITSCH Christiane, TONELLA Hervé, LEROY Pascal, ZUSATZ François, JEANMOUGIN Frédéric, BARONE Emmanuelle, POCHAT Benjamin, FOULIGNY Gilbert, ETIENNE Adeline, LETT Véronique

Procuration : HOMBOURGER Benoit à DROUIN Gilles, VOGIN Mathieu à JEANMOUGIN Frédéric

Le compte-rendu de la séance du 07 avril 2017 est adopté. Le Maire certifie avoir affiché le compte rendu de cette séance à la porte de la mairie le 10 avril 2017 et transmis au contrôle de légalité le 10 avril 2017.

21 – 2.1 : Mise en conformité du P.L.U
Cette délibération annule et remplace la délibération n° 07-2.1 du 10.02.2017.

M. Le Maire expose que le plan local d’urbanisme (P.L.U), tel qu’il a été approuvé le 09 juillet 2012, ne correspond plus aux exigences actuelles, à savoir la mise en compatibilité avec le SCoT de l’agglomération messine. Il est nécessaire d’envisager une révision du P.L.U.

CONSIDERANT :
Le P.L.U tel qu’il a été approuvé par délibération du conseil municipal en date du 09 juillet 2012 ;
Qu’il y a lieu de le mettre en révision, conformément à l’article M. 153-31 du Code de l’Urbanisme ;
Qu’il y a lieu de préciser les objectifs poursuivis et les modalités de concertation, conformément aux articles L. 153-11 et L. 103-3 du Code de l’Urbanisme ;

Après avoir entendu l’exposé de M. Le Maire et en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide :
De prescrire la révision du plan local d’urbanisme sur l’ensemble du territoire communal conformément aux dispositions de l’article L.153-11 du Code de l’Urbanisme ;
De préciser les objectifs poursuivis à savoir la mise en compatibilité du P.L.U. avec le SCoT de l’agglomération messine ;
D’associer les habitants de la commune, les associations locales et les autres personnes concernées, conformément à l’article L. 103.2 du Code de l’Urbanisme, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, au travers des modalités de concertation suivantes :
Distribution de courrier ;
Ouverture d’un registre en mairie pour y consigner les observations ;
Parution dans la presse ;
Réunion publique ;
Bulletin municipal ;
Panneaux d’information ;
Site internet de la commune

Que la révision du plan local d’urbanisme sera élaborée, conformément à l’article L.153-8 du Code de l’Urbanisme, en collaboration avec l’établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre dont la commune est membre ;
Que les services de l’Etat seront associés à l’élaboration du projet de révision du P.L.U, conformément à l’article L.132-10 du Code de l’Urbanisme, soit à la demande du Préfet, soit à l’initiative du Maire ;
Que les personnes publiques associées mentionnées aux articles L.132-7 et L.132-9 du Code de l’Urbanisme, conformément à l’article L.132-11 du Code de l’Urbanisme, ainsi que les personnes visées aux articles L.132-12 et L.132-13 du Code de l’Urbanisme, seront consultées à leur demande au cours de l’élaboration du projet de révision du P.L.U ;
Que le Conseil Départemental sera associé à la révision du P.L.U et de solliciter auprès de lui la subvention afférente ;
De donner tout pouvoir au Maire pour choisir le (ou les) organisme(s) chargé(s) de la révision du P.L.U ;
De donner autorisation au Maire pour signer tout contrat, avenant ou convention de prestation ou de service nécessaire  l’élaboration de la révision du P.L.U ;
De solliciter de l’Etat, conformément à l’article L.132-15 du Code de l’Urbanisme et au décret n°83-1122 du 22 décembre 1983, qu’une dotation soit allouée à la commune pour couvrir les frais matériels et d’études nécessaires à la révision ;
Dire que les crédits destinés au financement des dépenses afférentes à la révision du P.L.U seront inscrits en section d’investissement au budget de l’exercice considéré (chapitre 20 article 2031).

Conformément aux articles L.132-11 et L.153-11 du Code de l’Urbanisme, les personnes publiques associées mentionnées aux articles L. 132-7 et L.132-9 du Code de l’Urbanisme recevront notification de la présente délibération :
Le Préfet ;
Les Présidents du Conseil Régional et du Conseil Départemental ;
Le président de l’établissement public en charge du Schéma de Cohérence Territorial ;
Le président de l’établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de programme local de l’habitat ;
Les présidents de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale, de la Chambre des Métiers et de la Chambre d’Agriculture.

Conformément à l’article R.113-1 du Code de l’Urbanisme, la présente délibération sera adressée, pour information, au Centre national de la propriété forestière.

Conformément aux articles R.153-20 et R.153-21 du Code de l’Urbanisme, la présente délibération fera l’objet d’un affichage en mairie durant un mois, et d’une mention dans un journal diffusé dans le département.

Vote : Pour   13+2    –  Contre       –  Abstention    

 

22 – 7.1 : Chauffage à l’Eglise

M. le Maire rappelle au Conseil Municipal que la commune effectue un don de 609.80 € au Conseil de Fabrique de l’Eglise pour participer au règlement des factures de chauffage et propose de prendre une nouvelle délibération pour acter ce don.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :
DECIDE de faire un don annuel de 609.80 € au Conseil de Fabrique pour participer au règlement des factures de chauffage.

Vote : Pour   13+2    –  Contre       –  Abstention

 

23 – 7.5 : Ecole primaire Demande de subvention

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal de la demande écrite de la Directrice d’Ecole sollicitant une subvention pour la sortie de fin d’année des enfants de l’école élémentaire, soit 72 enfants de Béchy, qui se rendront au Château des Ducs de Lorraine à Sierck les Bains le 03 juillet prochain pour un coût de 23.16  € par élève.
Vu la demande de la Directrice d’Ecole sollicitant une subvention pour la sortie à Sierck les Bains pour les enfants de l’école élémentaire ;

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :
DECIDE d’octroyer une subvention de 13.16 € par enfant de la commune scolarisé à Béchy.

Vote : Pour   13+2  –  Contre       –  Abstention   

 

25 – 7.5 : Ecole primaire activité piscine

Monsieur le maire rappelle au Conseil Municipal que les enfants de l’école primaire bénéficient depuis la rentrée de septembre 2015 d’un créneau pour aller à la piscine de Faulquemont le jeudi après-midi. Jusqu’à présent, les frais de transport et d’entrée étaient pris en charge par la commune dans le cadre du fonds d’amorçage.

Pour la rentrée scolaire 2017/2018,  et tant qu’il sera possible de maintenir ce créneau journalier, il convient de financer cette activité piscine par le biais de l’octroi d’une subvention pour prendre en charge la totalité du transport en bus et la moitié des entrées de la piscine. L’autre moitié sera assurée par les parents d’élèves.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :
Décide d’octroyer une subvention de 100 % du montant du transport en bus aller-retour vers la piscine de Faulquemont et de 50 % du montant des entrées de la piscine pour tous les enfants de la commune ;
Décide d’inscrire les crédits suffisants au budget ;
Autorise M. le Maire à signer toute pièce relative à l’exécution de la présente délibération.

Vote : Pour  13+2   –  Contre       –  Abstention   

 

26 – 4.1 : Création d’un emploi d’adjoint technique

Le Maire informe l’assemblée :
Conformément à l’article 34 de la loi du 26 janvier 1984, les emplois de chaque collectivité sont créés par l’organe délibérant de la collectivité. Il appartient donc au Conseil Municipal de fixer l’effectif des emplois nécessaires au fonctionnement des services.

Le Maire propose au Conseil Municipal :
La création d’un emploi d’Adjoint Technique à temps non complet soit 20/35ème pour assurer le nettoyage des locaux communaux, à compter du 19 août 2017.
Cet emploi pourrait être pourvu par un fonctionnaire de catégorie C de la filière technique.
Sa rémunération sera calculée par référence à la grille indiciaire correspondant au grade d’adjoint technique.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :
VU la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale,

DECIDE
-    D’adopter la proposition du Maire
-    De modifier ainsi le tableau des emplois
-    D’inscrire au budget les crédits correspondants.

Vote : Pour   13+2    –  Contre       –  Abstention